Ghimel Le Mag

Explorez les méandres du web

lire
Littérature I Auteurs I Livres

Comment choisir vos bandes dessinées ?

La bande dessinée ou BD est un art littéraire et graphique. Il s’agit d’un récit raconté à travers des images et des dessins suivis dans la plupart des cas d’un texte. Le tout est structuré dans des bulles.  Créée dans le sol européen vers les années 1930, elle s’est popularisée dans le continent américain. Mais en ce moment, c’est en Asie que l’on observe la plus grande quantité de production. Jusqu’à nos jours, les bandes dessinées occupent encore une place importante dans la vie de nombreuses personnes partout dans le monde. En France, plus de 75% des enfants aiment ce neuvième art, 56% des jeunes sont des fidèles lecteurs et 43% des adultes restent des addicts. Comment choisir vos bandes dessinées ? Si vous avez du mal à faire le choix, on vous oriente à travers cet article.

Considérer la version ou le support de la bande dessinée

Le premier critère à prendre en compte dans la sélection de bandes dessinées est son support. Il faut savoir sous quel support souhaitez-vous lire l’histoire. Initialement, il n’y avait que le format papier,  l’image est dessinée sur un papier et on y écrivait des textes. Tout a été fait à la main, même les couleurs. Vendues en planche, la page et les vignettes sont les composants de la BD. Cette BD en papier existe toujours, d’ailleurs, elle conserve une grande place chez les lecteurs.

Mais, la version numérique s’est aussi développée depuis quelque temps. De ce fait, la lecture d’une bande dessinée se fait directement en ligne avec une tablette par exemple. Avec un fichier thumb, on peut avoir des miniatures d’images permettant de lire rapidement la BD. La jeunesse qui a grandi avec la technologie apprécie cette innovation. De plus, les jeunes peuvent procéder eux-mêmes à la création de leurs propres BD en s’informant sur wikihow. La première phase c’est-à-dire les bases du «  make a comic step » est la plus difficile. Après un entraînement sur le dessin de personnages, le reste se déroule sans problème. Le format d’image recommandé est toujours JPG pour une facilité de lecture. Si vous souhaitez stocker d’une manière distincte vos BD numériques, c’est mieux d’utiliser des fichiers DIV.

Choisir en fonction du format de la BD

Le second élément pour bien choisir une bande dessinée est le format. Il existe essentiellement trois formats, celui qui vient de l’Europe, des États-Unis et du Japon. En réalité, la façon d’écrire, le dessin et la couleur changent en fonction du format.

A lire aussi :  Comment devenir rédacteur web ?

En premier lieu, il y a la bande dessinée franco-belge constituée d’un album de 46 pages en couleurs. Même en présence des romans graphiques qui se lisent telle qu’un roman, cette BD se divise souvent en plusieurs tomes et l’histoire continue en série. Le décalage de la sortie d’un tome à un autre peut s’étaler pendant une longue période.

En second lieu, on trouve les comics. C’est le format nord-américain, d’ailleurs, là-bas, on connaît la BD sous cette appellation de comics. Il s’agit d’une petite série ayant 22 pages avec des épisodes publiés chaque mois. Une fois l’histoire complète, l’intégrale sera publiée en recueil. C’est le cas par exemple du fameux Batman comic. Le décor, le personnage, le scénario, tout se fait avec un style hollywoodien.

Le dernier format est le manga, d’origine nippone, il a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale. Son code graphique est un peu particulier. Puis, la lecture se fait de droite vers la gauche. La BD est mise en noir et blanc et elle est éditée en de nombreux volumes.

Sélectionner selon la célébrité de l’auteur ou de l’œuvre

Le bon choix est celui qui se penche sur une bonne BD. Lorsqu’un auteur est célèbre, son œuvre est parfaite, incitant ainsi les amateurs à le lire. Du coup, choisissez une bande dessinée parmi les auteurs les plus célèbres ou les œuvres les plus appréciées. Il y a par exemple Pierre Step avec « Tout vance » cette BD connue surtout au cours des années 2003 en France.

Consulter les avis sur les bandes dessinées !

Lors d’un choix d’un service ou d’un produit, consulter les avis des utilisateurs ou des professionnels peut toujours aider. Dans le cadre d’une bande dessinée, vous pouvez prendre connaissance des opinions des lecteurs par la presse, les forums ou les sites internet consacrés aux bandes dessinées. En principe, lorsqu’une BD enregistre une majorité d’avis positifs, elle est sûrement à lire. Demandez aussi l’avis des libraires et des bibliothécaires lorsque vous êtes un amateur de BD en version papier.