Ghimel Le Mag

Explorez les méandres du web

Comment devenir rédacteur web ?
Littérature I Auteurs I Livres

Comment devenir rédacteur web ?

Le rédacteur web est depuis quelques années considéré comme un véritable métier. Sous un statut de freelance en général, ce passionné de l’écriture rédige du contenu pour des sites internet ou des applications web. De plus en plus de jeunes envisagent de se lancer en rédaction web.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour devenir rédacteurs web professionnels.

Suivre des formations adaptées

On ne se lève pas du jour au lendemain pour devenir rédacteur web. La qualité des textes que vous écrirez témoignera de votre niveau. C’est pourquoi il est recommandé de se faire former au préalable avant de se lancer dans le métier. La formation ne couvre pas que le plan rédactionnel, elle s’attaque aussi au volet digital.

Parmi les offres de formation, on dénombre 3 parcours distincts :

  • Les formations universitaires de trois à quatre ans après le bac. Elles sont plus orientées vers les métiers digitaux. Vous pouvez ainsi vous pencher sur des cursus de 3 ans en ATC « référenceur & Rédacteur Web ». La licence Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication, spécialité journalisme et médias numériques est également une belle option ;
  • Les formations des écoles de commerce et les spécialisations sur le web marketing (accessible 5 ans après le bac) ;
  • Les programmes de formation proposés par des organismes variés. Vous pourrez ainsi mettre à jour les connaissances propres au métier de rédacteur web et les évolutions qui y sont liées. Sur https://www.boutiquedecriture.com/, vous trouverez une formation pour devenir un bon rédacteur.

Développer certaines qualités

Pour devenir rédacteur web, il est nécessaire de disposer de certaines qualités. Hormis le fait de savoir écrire, il faut avoir une excellente culture générale, et avoir un bon niveau en orthographe comme en grammaire. Un autre aspect à ne point oublier, est que en tant que rédacteur vous n’écrivez pas en votre nom.

La culture générale intervient en ce sens que vous aurez à traiter des innombrables sujets que comporte le web. L’immobilier, la finance, les assurances, le droit, la santé…, les domaines sont nombreux. Il faudra alors prendre le temps d’élargir vos connaissances avant de commencer par rédiger.

Devenir rédacteur web ne s’improvise pas. Cela nécessite un savoir-faire et des qualités telles que :

  • Aimer et savoir écrire sur des sujets variés ;
  • S’adapter au domaine d’activité du client pour pouvoir traiter les sujets ;
  • Respecter le cahier des charges communiqué par le client ;
  • Être familiarisé avec les outils CMS et les modalités d’intégration sur un site (balises, métas, titres…) ;
  • Maîtriser l’art de la réécriture sans tomber dans les travers du plagiat.
A lire aussi :  Livre de science-fiction : le meilleur à choisir

Proposer vos services de rédacteur web à divers niveaux

Il existe sur internet, des plateformes pour rédacteurs web freelances. Elles sont un bon moyen de vous lancer pour un début dans le métier. En passant par certaines plateformes telles que Scribeur, Textbroker, Text Master, vous pouvez travailler presque tout de suite.

Hormis ces plateformes, en tant que rédacteur, vous pouvez lancer grâce aux agences de communication. Étant donné, que ces agences gèrent la communication de leurs clients sur internet, elles vous servent les missions sur un plateau. Plus besoin de prospecter les clients comme sur les plateformes.